Polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique

Qui sommes-nous ?

Présentation

Fondée sur des valeurs humanistes par et pour des malades et leurs familles, l’AFNP :

  • accompagne et oriente dans leur parcours de soins les personnes touchées par une neuropathie périphérique inflammatoire-dysimmune + neuropathies des petites fibres
  • mène des actions nationales et internationales destinées à améliorer les cadres de prise en charge des malades pour améliorer la qualité de vie en lien avec la santé
  • milite en faveur d’un accès diagnostic et thérapeutique précoce et adapté.

Missions

  • Porter la voix des malades au niveau national et international et contribuer à une réflexion sur la question des politiques sanitaires appliquée au neuropathies périphériques rares acquises.
  • Favoriser et de contribuer à la mise en oeuvre des programmes d’éducation thérapeutique du patient afin de permettre à chaque personne malade d’améliorer sa qualité de vie.
  • Accompagner les malades (et leurs proches) dans leur parcours de soins, en facilitant notamment l’orientation vers une structure sanitaire adaptée pour contribuer à diminuer l’errance diagnostique et faciliter un accès précoce aux traitements, lorsqu’ils existent.
  • Faciliter les échanges et les partages d’expériences entre les personnes atteintes de neuropathies périphériques rares acquises.
  • Collecter et diffuser des informations à destination de tous, pour favoriser une meilleure connaissance des neuropathies périphériques rares acquises et des systèmes de santé (sanitaires, sociaux, financiers, juridiques…) nationaux et internationaux dans lesquels elles s’inscrivent.
  • Promouvoir toutes les recherches permettant directement ou indirectement de mieux connaître ou comprendre les neuropathies périphériques rares acquises et leurs effets sur la qualité de vie des malades.

Partenariats

Au quotidien ils aident l’AFNP dans sa mission
L’AFNP est co-fondatrice d’EPODIN, une ONG créée en 2019, destinée à porter la voix des personnes touchées par une neuropathie inflammatoire dysimmune à l’international, notamment auprès des institutions européennes.
Filière Maladies Neuromusculaires Rares, FILNEMUS est l’une des 23 Filières de Santé Maladies Rares (FSMR). Elle coordonne les centres de référence et les centres de compétences sur l’ensemble du territoire national. L’AFNP est membre de la gouvernance de la filière et participe activement à son fonctionnement.

Filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares.
L’AFNP est membre de cette filière extrêmement dynamique.

Les ERN sont des réseaux virtuels qui favorisent un partage d’expertise médicale à travers l’Europe. L’AFNP est membre de la gouvernance et participe activement au fonctionnement du réseau Euro-NMD

L’AFNP est co-fondatrice de l’Alliance Neuro, une association créée en 2016 destinée à renforcer la voix des patients atteints de toute forme de neuropathies périphériques (Amyloïdes, inflammatoires-dysimmunes, héréditaires-génétiques) en France.
L’Alliance Neuro est un interlocuteur important auprès des sociétés savantes et des filières de santé maladies rares.

L’Alliance maladies rares est un collectif inter-associatif de 240 associations. L’AFNP est membre du conseil national depuis 2020 et participe activement aux missions d’intérêt général de l’Alliance. L’Alliance s’engage dans l’amélioration des politiques de santé publique dédiées aux maladies rares et contribue à renforcer la capacité d’agir de ses membres.
EURORDIS est une alliance regroupant plus de 1000 associations de patients réparties dans 74 pays. EURORDIS renforce la voix des patients et façonne la recherche, les politiques et les services aux patients. L’AFNP est membre d’EURORDIS à travers son organisation européenne EPODIN.

Ils nous font confiance

L’association est soutenue par différents partenaires issus du secteur privé.
Chacun contribue à sa manière à l’essor de l’AFNP.
Sans eux rien ne serait possible. MERCI !