Tensions d’approvisionnement en immunoglobulines

La France traverse une période de forte tension en approvisionnement des immunoglobulines polyvalentes.

Nombreux sont en effet les malades qui voient leur traitement décalé dans le temps ou tout simplement arrêté. Cette situation préoccupante nous a conduit à saisir les autorités sanitaires (ANSM, DGS) afin de trouver des solutions de court et de long terme sur ce sujet. Du côté de l’agence du médicament et en particulier sur les formes injectables par voie sous-cutané, des importations supplémentaires et un assouplissement dans les indications sont prévues.

Concernant les formes intraveineuses, les plus fortement impactées, il a été rappelé aux prescripteurs l’importance de s’appuyer dans leur pratique sur les recommandations en cours et notamment sur la hiérarchisation des indications.

SITE DE L’ANSM

Du côté de la Direction Générale de la santé (DGS), un groupe de travail intégrant tous les acteurs du domaine des médicaments dérivés du plasma a vu le jour. Une bonne nouvelle selon les patients qui appellent à une vraie mobilisation et à des propositions ambitieuses. Trois axes de travail ont été dégagés:

  • Développer le partage d’informations et l’anticipation des besoins
  • Renforcer la collecte de plasma pour fractionnement
  • Optimiser le fonctionnement du marché des MDP en France

Allons-nous enfin être capable de mettre en place un système capable de répondre aux besoins des malades français?

L’AFNP en tout cas est force de proposition sur cette question !

2021-10-16T09:26:38+02:0016 octobre, 2021|