TRAITEMENTS2022-12-18T20:30:34+02:00

Selon le type de neuropathie périphérique, certains traitements peuvent être proposés.

Les Immunoglobulines

Les immunoglobulines intraveineuses ou sous-cutanées sont des produits sanguins issus de dons de sang et/ou de plasma utilisées dans le traitement de différentes maladies neurologiques auto-immunes telles que la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique ou encore le syndrome de Guillain-Barré. Elles sont utilisées pour leurs vertus anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Les IG sont plutôt bien tolérées et d’administration facile moyennant quelques précautions.

Les immunosuppresseurs

Les traitements immunosuppresseurs sont utilisés pour diminuer la réponse immunitaire, généralement pour permettre une modulation du système immunitaire tout en limitant la majoration des risques infectieux. Ces traitements n’ont pour la plupart pas fait la preuve de leur efficacité à l’exception de certains immunosuppresseurs sélectifs (par ex. anticorps monoclonaux type anti-CD20) utilisés dans des cadres très précis.

Les échanges plasmatiques ou plasmaphérèse

La plasmaphérèse ou échanges plasmatiques est généralement réalisée à l’aide d’une machine qui sépare le plasma des autres cellules sanguines et renvoie les autres composants sanguins dans l’organisme. Cette intervention est souvent utilisée pour traiter les pathologies dans lesquelles il y a un excès ou une déficience de certaines protéines dans le sang, comme dans les troubles auto-immuns, ou pour éliminer les substances nocives, comme les anticorps ou les toxines, du sang.

LA DOULEUR

Les douleurs neuropathiques constituent une plainte extrêmement fréquentes et sont souvent particulièrement difficiles à traiter. Certains médicaments parfois améliorent les symptômes douloureux mais chaque patient est différent…
Les interventions non médicamenteuses  permettent aussi de faire face à la douleur: Acupuncture, sophrologie, hypnose, électrostimulation constituent sont des pistes à explorer..
Quelques liens utiles :
https://www.fai2r.org/vie-quotidienne/ma-maladie/bien-etre-applications-sites/

NOS CONSEILS

  • Se rapprocher d’un centre anti-douleur.
  • Faire un point REGULIER avec le(s) médecin(s) prescripteur(s) pour s’assurer de l’intérêt des médicaments prescrits. Sont-ils efficaces? Quels sont les effets secondaires? Faut-il insister ou au contraire stopper le traitement à visée antalgique?
  • Vous seul(e) savez ce qui améliore votre qualité de vie ou non.

LES GUIDES DE L’AFNP