International Plasma Protein Congress 2019

Chaque année, des représentants des autorités sanitaires, des régulateurs, des responsables de l’industrie, des médecins, des scientifiques et des représentants de patients du monde entier se réunissent pour le plus important événement européen de l’industrie des thérapies à base de protéines plasmatiques: le Congrès international sur les protéines plasmatiques (IPPC).

Pour l’édition 2019, l’AFNP était invitée à évoquer devant les quelque 300 participants, les défis à relever par les patients concernant l’accès à leur traitement à base de médicaments dérivés du plasma (MDP). En effet, depuis plusieurs années et malgré un système sanitaire plutôt performant,  la France est lourdement touchée par des ruptures d’approvisionnement en MDP. Si cela affecte en premier lieu les malades, cela n’est pas sans retentissement sur les pratiques médicales et les représentants de patients restent à cet égard très attentifs afin que la qualité des soins proposés reste optimale.

Primum non nocere: « en premier ne pas nuire ». Il est absolument nécessaire que les patients soient éclairées par leur médecin sur les différentes options thérapeutiques possibles lorsqu’elles existent et sur leurs différents effets à plus ou moins long terme, c’est le seul moyen de garantir un consentement aux soins lui aussi véritablement éclairé. La pénurie de MDP ne doit pas conduire à une diminution de la qualité de la prise en charge sanitaire.

L’AFNP a rappelé lors du congrès IPPC combien les MDP sont parfois le seul traitement possible pour les personnes atteintes de neuropathies inflammatoires et plaidé pour une juste amélioration du système français et européen qui ne nous semblent pas adapté aux réalités des besoins des patients. Du donneur au receveur en passant par le collecteur et le fractionneur, le « parcours » du plasma doit être fluidifié, amélioré, il en va de la modernisation des systèmes de santé et de la qualité de vie de dizaines de milliers de patients.

2019-03-29T00:16:27+00:0029 mars, 2019|