La filière neuromusculaire FILNEMUS voit le jour

Afin d’améliorer la prise en charge des maladies rares en France, le second « plan national maladies rares 2011-2015 » prévoyait dès sa création l’élaboration de filières destinées à animer et coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares. FILNEMUS sera celle des neuropathies périphériques dysimmunes et plus largement de l’ensemble des affections neuromusculaires rares.

Mercredi 19 novembre 2014, s’est tenue la première Journée de cette filière coordonnée par le Pr Jean POUGET sous l’égide du ministère de la santé. Différents groupes de travail ont été mis en place et l’AFNP sera bien présente pour répondre aux exigences et ambitions nationales du projet.

Objectifs de FILNEMUS:

-Mobiliser l’ensemble des acteurs intéressés par ces pathologies (Centres de référence et de compétence, professionnels de santé, chercheurs, laboratoires, associations…) afin de diminuer le délai d’errance diagnostique.

-Faciliter l’orientation dans le système de santé.

-Décloisonner en favorisant les liens entre tous les acteurs de la prise en charge médicale, l’innovation diagnostique-thérapeutique et la recherche.

2014-12-10T11:37:12+00:0019 novembre, 2014|